lundi 6 août 2012

Une petite réflexion sur le vote stratégique

Depuis le début de cette campagne, plusieurs déplorent qu’il n’y ait pas eu d’entente entre les divers partis progressistes, et surtout entre les principaux partis souverainistes.

Certains partisans de Québec Solidaire affirment que le Parti Québécois est le responsable de ce fait, car il a refusé de s’allier à eux. C’est une demi-vérité: Québec Solidaire s’est montré tout aussi fermé. Québec Solidaire ne voulait pas plus que le Parti Québécois d’alliance. Aucune offre n’a été faite dans ce sens. Et le semblant d’union entre Québec Solidaire et Option Nationale ne comprend même pas la circonscription de Mercier.

Quand au vote stratégique... Bon, allons-y. Pensez une minute à notre grand nord, à ce qu'on pourrait se payer si on percevait des redevances à la tonne, plutôt que de payer les infrastructures et laisser des étrangers filer avec les profits. Pensez aux scandales à répétition. Mais surtout, pensez à la loi 78. Aux étudiants matraqués, aux policiers lançant des grenades dans des foules pacifiques, aux yeux crevés, aux arrestations politiques, aux détentions arbitraires.

Un autre quatre ans avec ça, peut-être?

Pauline Marois a peut-être ses travers (en général, on exagère beaucoup), mais elle n’aurait jamais ordonné d’arrestations politiques. Elle a déjà monté les frais de scolarité, c’est vrai. Une petite semaine de manifestation, un jour de grève, on négocie comme des grands. Pas d’explosifs lancés dans la foule. Pas d’étudiants mutilés. Pas de mépris. Pas de crise.

Je le sais, j’étais là. J’ai marché, j’ai fait la grève. À cette époque, ça n’exigeait pas de courage, de lunettes de ski et de foulard mouillé. On pouvait amener ses enfants manifester sans craindre pour leur vie.

Le PQ a trois petits pour cent d’avance sur le PLQ, ses scandales et sa loi spéciale. C’est ça que vous pouvez obtenir. Vous ne convaincrez aucun Caquiste, aucun libéral: juste des péquistes. Trois pour cent et c’est tout. Passé cette marge, on ressigne avec Charest.

Avec ce trois pour cent en plus, il n’y a pas de gouvernement à l’horizon, ni de balance de pouvoir, seulement la rage et l’impuissance, encore quatre ans. Ça vaut la peine, pour avoir un Solidaire de plus, pour que Option Nationale soit quatrième au lieu de cinquième dans trois ou quatre circonscriptions?

Il ne faut pas voter pour Françoise David, pour Aussant ou pour Pauline Marois (et très certainement pas pour Charest). Il faut voter pour soi, pour l’avenir de nos enfants. Moi, je vote parce que je pense à ma petite fille, pour son environnement, pour son monde. Il faut changer maintenant. On ne peux pas rejeter éternellement le bien en espérant le mieux pendant que notre Québec est vendu à l’étranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire